L’étanchéité à l’air du bâtiment caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment.

Pourquoi construire un bâti étanche à l’air ?

Une paroi non étanche à l’air dans un bâtiment est synonyme d’inconfort et de surconsommation d'énergie. Les fuites d'air dans la paroi génèrent des ponts thermiques qui sont source de déperditions calorifiques, de courants d’air et d'inconfort lié à la difficulté de chauffer le logement. La mesure de la perméabilité à l'air d'un logement permet d'identifier les failles d'étanchéité à l'air dans l'ensemble des parois donnant sur l'extérieur.

Ces fuites et infiltrations d’air sont aussi pénalisantes en termes :

En conséquence, en construction neuve ou en rénovation, il est primordial de concevoir un bâtiment parfaitement isolé, avec une étanchéité à l’air de qualité. Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air de l'enveloppe extérieure,

c’est limiter les flux d’air parasites et être capable d’assurer l’efficacité des systèmes d'isolation et la bonne gestion de la qualité de l'air intérieur pour un habitat sain, confortable et durable. Pour atteindre une bonne performance d’étanchéité à l’air et garantir la performance énergétique du logement, il faut maîtriser les flux et infiltrations d’air parasites sur l’ensemble des parois du bâtiment.  L’étanchéité à l’air concerne toutes les parois et la liaison des éléments de construction entre eux :

 Quelles sont les solutions d'étanchéité à l'air ?

Selon le type de paroi, l'entreprise DEVOISIN vous porposent des solutions d’étanchéité à l’air  :